La pomme de terre est à la fois un produit frais, un légume et un féculent. La consommation régulière de féculents est très recommandée pour assurer votre bien-être. La pomme de terre renferme notamment des atouts nutritionnels variés et complémentaires indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais le mode de préparation influence beaucoup sur la valeur calorique et l’index glycémique de la pomme de terre. Que faire pour conserver la valeur nutritionnelle des pommes de terre ?
Apports nutritionnels des pommes de terre
À l’eau, frite, rissolée… Consommée sous toutes les formes, la pomme de terre régale toujours les papilles des enfants et des adultes. En effet, elle possède de bons goûts et de nombreuses vertus nutritionnelles. La pomme de terre est un excellent légume en matière de valeur énergétique. Son apport nutritionnel est essentiel pour une alimentation équilibrée. Comme tous les féculents, elle contient de l’amidon, des protéines, peu de matières grasses, des fibres alimentaires, des vitamines et minéraux. L’amidon est un sucre lent qui vous procure de l’énergie pendant toute la journée. La pomme de terre est plus faible en calories que les pâtes et le riz.
Un apport énergétique variable selon le mode de préparation
La pomme de terre est un aliment peu calorique. C’est un aliment léger qui convient bien à des recettes peu énergétiques. Pourtant, le mode de préparation peut modifier sa valeur énergétique. Si elle est cuite à la vapeur ou à l’eau, elle fournit 80,5 kcal pour 100 g. Si elle est préparée sous forme de frites ou chips, son apport calorique peut atteindre 3 ou 4 fois plus que celle cuite à l’eau ou à la vapeur. C’est donc la façon de la préparer et cuisiner qui fait toute la différence. Cette différence est due aux corps gras, en particulier aux huiles de friture. Une cuisson prolongée et à haute température augmente aussi l’index glycémique de la pomme de terre.
Conseils de cuisson de la pomme de terre
Pour une meilleure digestibilité, il est conseillé de cuire la pomme de terre dans leur peau à l’eau ou à la vapeur. En effet, l’épluchage avant la cuisson enlève la majeure partie des vitamines et minéraux. Ce pelage favorise notamment la migration des éléments minéraux dans l’eau de cuisson. Le tronçonnage avant cuisson, la cuisson prolongée et le broyage après cuisson augmentent également l’index glycémique des pommes de terre. Ainsi, une préparation et une cuisson optimale permettent de garder l’index glycémique de la pomme de terre.