Quels sont les bienfaits des antioxydants ?

antioxydants

Publié le : 16 novembre 20225 mins de lecture

Sous la forme de micronutriments ou de macronutriments, les antioxydants exogènes sont des molécules présentes dans les aliments. Connus comme étant de puissants alliés pour lutter contre les radicaux libres, ces derniers préservent l’organisme tout en lui conférant de multiples bienfaits. Mais quels peuvent être les vertus des antioxydants ?

Antioxydants : qu’est-ce que c’est ? Quel est leur rôle ?

D’une manière générale, les antioxydants sont des molécules bienfaitrices pour l’organisme. Il faut savoir que le terme « antioxydant » est dit générique étant donné que ce dernier regroupe en réalité plusieurs catégories d’antioxydants. Parmi ces éléments, il y a notamment les acides aminés, les vitamines et les oligo-éléments. À titre d’exemple, on peut citer le manganèse et le sélénium chez les oligo-éléments, le zinc ainsi que la vitamine A, E et C. Il y a également les enzymes tels que le superoxyde dismutase ou SOD ainsi que le glutathion peroxidase. Les antioxydants naturels sont habituellement amenés à l’organisme par l’intermédiaire des aliments équilibrés que l’homme consomme au quotidien. Par ailleurs, on peut les retrouver sous l’apparence de compléments alimentaires.

Dans le corps humain, la respiration des cellules provoque des réactions chimiques pouvant être la source de la création de ce qu’on appelle « radicaux libres ». Pour pouvoir se stabiliser, ces derniers se fixent sur d’autres molécules saines et complètes. Pourtant, lorsque ces radicaux libres se stabilisent sur ces molécules, cela les change en radicaux libres et peut endommager les cellules. Ceci dit, il est important de rompre cette chaîne de création afin de ne pas annihiler les molécules saines. D’où l’importance des antioxydants. Mais dans ce cas, quelle est exactement leur mission ? En somme, un antioxydant peut ralentir ou empêcher totalement l’oxydation des cellules. Pour cela, il doit combattre les atomes déséquilibrés qui se trouvent inévitablement dans l’organisme de l’homme.

 

Les antioxydants et leurs bienfaits

Les antioxydants agissent de diverses manières sur l’organisme. Ils peuvent, par exemple, aider à la lutte contre les troubles pouvant affecter les vaisseaux sanguins et le cœur. Effectivement, d’après certaines études, les molécules d’antioxydants peuvent empêcher l’oxydation des graisses. Ceci dit, en consommant des aliments contenant des caroténoïdes, on peut éloigner les maladies cardiovasculaires vu que ces derniers ont le pouvoir de réduire le mauvais cholestérol dans le sang.

Mis à part cela, les antioxydants peuvent pareillement freiner le vieillissement cellulaire. Et pour cause, les radicaux libres sont, d’une certaine façon, des responsables de la sénescence cutanée, vu qu’ils s’assaillent aux membranes cellulaires. Comme ces molécules détériorent les cellules, cela abîme la peau prématurément. Ainsi, en consommant de la nourriture contenant des antioxydants, on peut ralentir, voire d’arrêter complètement le vieillissement cellulaire.

Par ailleurs, les antioxydants préviennent le déclin des cellules et contribuent ainsi à la prévention de la DMLA et de la cataracte. Ils peuvent pareillement prévenir les maladies inflammatoires, certaines formes de cancer ainsi que l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Quels sont les aliments riches en antioxydants ?

Qui n’a jamais entendu parler des antioxydants ? Indispensables pour protéger le corps humain et pour le maintenir en bonne santé, ces dernières sont présentes dans divers types d’aliments. À noter que l’on peut trouver ces derniers dans bon nombre de légumes et de fruits. Pour autant, quelques-uns d’entre eux se distinguent par leur teneur. En occurrence, les pommes, les prunes, le raisin, les kiwis ainsi que les fruits rouges. Outre cela, il y a aussi les épices, le café et le thé, les fruits à coques, le cacao en poudre, les aromates et les herbes. Sans oublier les légumes à feuilles vertes telles que les épinards, les choux et les artichauts. Pour bien profiter des bienfaits qu’apportent les antioxydants, il est tout à fait possible de combiner les aliments.

Plan du site