Les féculents font-ils grossir ? Quelle quantité manger ?

Publié le : 19 juillet 20214 mins de lecture

On entend souvent dire que les féculents font grossir. La plupart des personnes se retrouvent ainsi avec un taux de consommation de féculents inférieur aux recommandations nutritionnelles. La vérité est que tout aliment pourrait favoriser la prise du poids lorsqu’on en consomme de trop. Tout est donc une question de quantité, de cuisson et d’accompagnement.

Un féculent, c’est quoi d’abord ?

D’origine végétale, un féculent est composé d’une grande proportion de glucides complexes. Parmi eux, il y a l’amidon qui est le plus connu. On trouve cet élément dans beaucoup de féculents comme la patate douce, la pomme de terre ou autres qui leur fournissent une texture farineuse lors de la cuisson. On compte trois principaux types de féculents à savoir :

–  le manioc, le tapioca, la pomme de terre…

–  le pain et les aliments céréaliers comme le riz, les semoules, les pâtes…

–  les légumineuses et les légumes secs (lentilles, haricots, fèves…)

La liste est longue et la découverte de certains féculents peut être très surprenante.

Dans quels cas les féculents favorisent-ils la prise de poids ?

Dans le cas où votre alimentation contiendrait trop de féculents, il y a de gros risques que votre poids en pâtit. Si vous voulez garder votre ligne, il vaut mieux consommer des portions appropriées et non de les supprimer totalement de votre alimentation. Prendre une bonne quantité est aussi très important. Le fait que les féculents fassent grossir ou non dépend du mode de cuisson utilisé. Le plus souvent, on a tendance à les accompagner de sauces riches en matières grasses ou de les mélanger avec des matières grasses. La valeur calorique du repas va ainsi devenir plus élevée. Autant que possible, privilégiez les cuissons sans matières grasses. Pour avoir une alimentation équilibrée, l’essentiel est donc de bien varier les féculents.

Comment prendre correctement les féculents ?

Puisque le cerveau a besoin de glucose en permanence, les féculents doivent être consommés durant les trois repas de la journée à condition de bien les varier et d’en prendre à une quantité raisonnable. Au cours d’un repas, il est déconseillé de cumuler différents féculents. Ne jamais accompagner un plat de pâtes avec du pain, mais préférez plutôt des légumes ou une salade verte à la place. Mangez seulement lorsque vous avez très faim et arrêtez une fois que vous êtes arrivé à satiété. Riches en fibres, les féculents complets comme le riz, les pâtes au blé sont très rassasiants. De ce fait, votre appétit est plus rapidement comblé et vous pouvez contrôler les quantités de féculents que vous consommez. Bref, la consommation excessive des féculents fait donc prendre du poids.             

Plan du site