Sport : quelle est l’importance de l’hydratation ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Pour rester en bonne santé, il faudrait boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Il ne faut pas négliger l’hydratation, car cela peut impacter sur le bon fonctionnement de l’organisme. Pour les sportifs, les dégâts peuvent être importants, car cela peut nuire à leurs performances physiques.

Quelle est l’importance de l’hydratation pour le sportif ?

La déshydratation peut avoir un impact négatif sur la performance physique. L’eau est en effet essentielle pour assurer le bon fonctionnement des muscles. D’après les résultats des études menées, vos capacités physiques peuvent baisser jusqu’à 20 % si vous êtes déshydratés à 2 % seulement.

Boire de l’eau suffisamment après l’effort permet aussi de récupérer rapidement afin de compenser les eaux perdues dues à la transpiration. L’eau est certes indispensable pour assurer la régénération musculaire et compenser les sensations de fatigue. Enfin, en buvant de l’eau régulièrement, votre organisme peut éliminer efficacement les toxines.

Hydratation : quelle quantité boire ?

Il existe un rituel qu’il faudrait mettre en place pour répartir son quota dans la journée. Au réveil, il est conseillé de boire 1 à 2 verres. Puis, jusqu’à 18 heures, essayez de boire en petites gorgées jusqu’à un litre d’eau. Pendant le petit déjeuner, vous pouvez prendre un café ou un thé. En revanche, il vaut mieux boire de l’eau à distance des repas.

Lors de la pratique du sport, munissez-vous d’une bouteille d’eau. En moyenne, il faudrait boire un demi litre toutes les heures. On tient à noter que vous pouvez boire différents types d’eau : eau gazeuse, eau de source, eau plate, eau minérale ou eau du robinet. C’est juste une question de préférence. Dans tous les cas, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater.

Quelles sont les boissons à éviter ?

Lorsque vous pratiquez du sport, l’alcool est à bannir de votre alimentation. Il provoque une déshydratation et stocke des calories inutiles dans l’organisme. Les sodas sont aussi mauvais pour la santé. Elles renferment des acides ainsi qu’une forte teneur en sucre qui risquent d’endommager rapidement les dents. Les produits de conservation et additifs ajoutés dans ces boissons sont également potentiellement cancérigènes et la caféine favorise l’insomnie et l’anxiété. En bref, il vaut mieux boire de l’eau.

Attention ! Si vous buvez en excès, on parle d’hyperhydratation. Cela peut entraîner une hyponatrémie qui se manifeste par des troubles du comportement et des pertes de connaissances. Dans les cas les plus graves, elle peut être mortelle, en causant un œdème cérébral.

Plan du site