Quel sport pratiquer pour réguler sa respiration ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Une bonne pratique de respiration vous permet d’oxygéner le cerveau, de développer votre souffle, de gérer vos stress et vos émotions. Plusieurs personnes souffrent actuellement d’une trouble respiratoire. Ces personnes évitent de faire du sport dans la peur d’être essoufflé ou faire une crise pendant le moment de l’effort physique. Par contre, les spécialistes recommandent à ces personnes de pratiquer régulièrement une activité physique qui les aide à améliorer ces conditions, même les guérir contre ces maladies. Quelles activités sportives pour améliorer et réguler votre respiration ?

Pratiquer la natation pour réguler sa respiration

La nation, un sport qui utilise presque tous les muscles de notre corps. Ce sport est conseillé pour les personnes qui souffrent d’une maladie respiratoire comme l’asthme. Les spécialistes affirment que la natation peut être un allié pour les asthmatiques pour lutter contre cette maladie. À part sa vertu d’ouvrir les voies respiratoires, elle est aussi recommandée pour les personnes âgées parce qu’elle fait bouger toutes les articulations. Les mouvements effectuent lors de l’exercice permet de trouver un bon rythme de respiration et ouvre les bronches. Le papillon et la brasse sont les styles de nage qui est adaptée pour améliorer votre respiration.

La marche pour améliorer votre respiration

Comme la natation, la marche permet aussi de réguler sa respiration. Faire de la marche à un rythme élevé votre rythme cardiaque s’accélère. Pratiquer la marche en heure vous permet de brûler 300 à 600 calories. La marche fait bouger la plupart de nos muscles. La pratique régulière de cette activité tonifie vos muscles, améliore la circulation sanguine, et permet d’avoir un rythme cardiaque stable et améliore votre technique de respiration. Elle permet aussi de s’évader de notre quotidien et de se relâcher dans un autre environnement. Il est préférable de faire l’exercice 30 minutes par jour.

Le cardio-training et ses bienfaits sur la respiration

Le cardio-training est l’ensemble des sports (tapis de course, vélo, rameur, stepper) qui a pour objectif de réguler la respiration et le rythme cardiaque. Ce genre d’exercice agit sur le cœur, les vaisseaux sanguins. Il augmente aussi la capacité respiratoire, améliore l’oxygénation du corps et augmente la capacité de concentration. Pour réguler la respiration, effectué cet exercice en moyenne 30 à 60 minutes par séance et il existe trois méthodes pour s’exercer en cardio (méthode par intervalle, continue ou par répétitions). Ces trois sports sont les plus adaptés pour réguler la respiration. Pour les compléter, il faut les associées à des exercices de respiration.  

Plan du site