L’infection urinaire est une maladie très courante chez la femme. Cela est dû à l’anatomie de l’appareil urinaire féminin. Néanmoins, certains hommes peuvent aussi être touchés par cette pathologie. La fosfomycine est l’un des traitements d’attaque prescrit par les professionnels de santé.
Quelles sont les principales causes de l’infection urinaire?
L’infection urinaire est une infection de la vessie. La cystite est la forme la plus courante. Elle est causée par des bactéries. Les femmes sont plus sujettes à cette maladie, car le canal reliant la vessie à l’extérieur est plus court. Chez l’homme, la pathologie est souvent liée à une inflammation ou une hypertrophie de la prostate. Il existe aussi d’autres facteurs pouvant favoriser l’apparition de cette maladie: l’activité sexuelle, l’utilisation de spermicides (ou de diaphragme), la grossesse, la ménopause, les menstruations, le sexe anal, l’âge et le diabète.
Les symptômes varient selon l’individu et la gravité de l’infection. Dans la plupart du temps, le malade a une envie pressante, constante et fréquente d’uriner même la nuit. Il est également possible de ressentir une sensation de brûlure ou des douleurs au moment de la miction. La présence de sang dans l’urine ou la coloration de l’urine sont aussi très courantes, sans oublier l’odeur forte qu’elle peut dégager.
L’infection urinaire ne présente aucune gravité. Néanmoins il faut la traiter au plus tôt pour éviter les complications. En effet, les bactéries peuvent s’étendre jusqu’aux reins et entrainer une pyélonéphrite. La Fosfomycine est souvent prescrite par les médecins pour soigner une infection urinaire.
La Fosfomycine est-elle efficace pour traiter l’infection urinaire ?
La Fosfomycine est un antibiotique permettant de traiter une infection urinaire. Elle est prescrite par le médecin aux femmes et adolescentes atteintes d’une cystite aiguë. En cas de récidive, le médecin peut exiger un examen cytobactériologique des urines pour déterminer le type d’antibactérien le plus efficace pour traiter le germe en cause.
La Fosfomycine permet d’arrêter la prolifération des agents pathogènes et d’agir rapidement contre les germes localisés dans la vessie afin de faire disparaitre les symptômes plus ou moins gênants. Cet antibactérien est bien toléré par l’organisme et provoque peu de résistance aux bactéries. Pour être efficace, il doit être pris par voie orale à jeun en une seule dose de 3 g. Sinon, vous pouvez aussi le prendre deux heures avant ou après le repas. En tout cas, il est conseillé de dissoudre le médicament dans un verre d’eau avant de l’avaler.
Normalement, les symptômes disparaissent progressivement au bout de deux jours. L’avantage est qu’il n’y a pas d’interaction médicamenteuse de la fosfomycine. Toutefois, ce médicament ne peut être utilisé par les personnes souffrant du syndrome de malabsorption du galactose ou du glucose ainsi que de déficit en sucrase et d’intolérance au fructose.
Attention ! Cet antibiotique nécessite une prescription médicale.
Quels sont les effets indésirables de la fosfomycine?
Les excipients de la fosfomycine sont l’arôme orange, la saccharine sodique, le saccharose et le calcium hydroxyde. La prise de ce médicament monodose peut engendrer des effets indésirables tels qu’une vulvo-vaginite, des céphalées, des sensations vertigineuses, des diarrhées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, une dyspepsie et des éruptions cutanées. En cas de doute, il vaut mieux contacter rapidement votre médecin traitant.
Il existe d’autres mesures préventives pour éviter les rechutes. En effet, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau (entre 6 à 8 verres par jour) et d’uriner aussitôt que l’envie vous presse. De même, il faut adopter une bonne hygiène vaginale et anale, notamment avant et après une relation sexuelle. De même, il faut toujours s’essuyer de l’avant vers l’arrière et changer de serviette hygiénique régulièrement pendant les règles. Pour finir, privilégiez les sous-vêtements en coton.