Contracter une mutuelle, c'est disposer d'une roue de secours en cas d'incidents de la vie quotidienne. Comme de nombreux secteurs, les professionnels de la presse et de la communication ont également droit à leur propre mutuelle. Cependant, la mutuelle de communication est-elle un atout pour eux ?
La mutuelle de communication : ouverte à plusieurs branches !
Comme toute autre mutuelle, la mutuelle communication propose des garanties à ses souscripteurs. Bien entendu, elles diffèrent d'un profil à l'autre. En effet, les propositions des assureurs sont adaptées au métier de professionnel de la presse et de la communication.
Comme chaque métier de la communication est différent, plusieurs branches de mutuelles ont été créées. Ainsi, les personnes intéressées pourront souscrire à une offre qui prendra en compte les spécificités de leur profession. Il est de ce fait possible de choisir entre une mutuelle de spectacle, une mutuelle cinéma ou une mutuelle presse.
Le plus important est d'opter pour une mutuelle qui propose des garanties dans le domaine de la santé. Les personnes travaillant dans le secteur de la communication peuvent bénéficier de remboursements en cas d'hospitalisation, de soins dentaires, de consultation de médecine générale, de soins oculaires, etc. Ainsi, cette mutuelle communication est un atout pour les professionnels en matière de santé.
Outre le domaine médical, elle offre également des garanties pour la retraite. Toutefois, il sera nécessaire de valider les moments de travail. Pour qu'elle devienne un atout, il sera nécessaire de mettre à jour les informations comme les documents fiscaux et les taux de déduction.
Des avantages personnels pour les professionnels !
La mutuelle de communication est un atout pour les professionnels. Comme mentionné plus haut, elle est avantageuse surtout dans le domaine de la santé. Mais à part les soins généraux, cette mutuelle propose aussi des bilans complets pour le souscripteur, mais aussi pour les membres de sa famille.
Cette mutuelle est par ailleurs affiliée à d'autres services comme les services d'assistance divers, les automatismes de remboursement, les facilités de remboursement, le tiers payant, etc.
En outre, la mutuelle culture propose des garanties pour les obsèques. Ainsi, la prise en charge des obsèques du souscripteur sera totale. Mais il est aussi possible de prévoir un capital spécifique uniquement dédié au décès. Comme cette garantie est personnalisable, le souscripteur peut choisir dès le départ le type d'obsèques qu'il souhaite : crémation ou inhumation.
Qu'en est-il des avantages pour les entreprises ?
La mutuelle communication propose également des avantages directement destinés aux entreprises travaillant dans le domaine de la presse. Afin de se conformer à la législation, les entreprises ou les personnes morales sont obligées d'adopter une mutuelle pour couvrir leurs employés.
La garantie la plus courante est celle de la couverture en matière de soins de santé. Les entreprises doivent fournir à leurs employés une contribution financière pour les aider à faire face à leurs frais médicaux. En fonction de l'emploi, il existe des formules permettant de répondre aux besoins spécifiques de chaque employé.
Par ailleurs, la mutuelle de communication propose aussi des garanties de prévoyance. Les entreprises qui y souscrivent peuvent offrir à leurs salariés et à leurs proches une protection en cas de crise. C'est un véritable atout pour les professionnels, car même en cas de démission ou de licenciement, elle permettra aux employés de percevoir leur salaire. De plus, l'entreprise ne sera pas exposée à une crise financière.
Les cotisations sont alors versées en fonction des prévisions concernant l'arrêt de travail. Il en sera de même en cas de décès. Dans tous les cas, les versements doivent toujours tenir compte de la convention collective relative à la mutuelle de communication.
Alors, oui, la mutuelle de communication est un véritable atout pour les professionnels. Tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la communication et de la presse doivent y souscrire. Elle offre des garanties pour couvrir les frais de santé ; et elle prévoit aussi des dispositions pour la retraite, en cas de décès ou de rupture du contrat de travail.