Comment bien choisir votre outil de prise de RDV en ligne ?

prise de RDV en ligne

Publié le : 01 mars 20227 mins de lecture

Le choix d’une méthode d’agenda est une décision essentielle dans sa fonction professionnelle. Les diverses solutions qui s’offrent à vous ont considérablement évolué dernièrement, vous permettant ainsi d’offrir plus d’autonomie à vos patients potentiels, notamment via la prise de rendez-vous en ligne, par les applications mobiles ou les sites web.

La prise de RDV en ligne : Une bonne solution pour optimiser les conditions d’accueil de ses clients

La gestion de votre agenda peut rapidement devenir un casse-tête. Afin d’éviter de prendre trop de temps au téléphone, à mettre à jour son calendrier et à gérer les réservations, de nombreuses solutions en ligne sont très ludiques. C’est un moyen efficace et simple de gagner du temps, de l’argent et surtout des clients, par exemple si vous pensez à faire un rendez-vous médical en ligne.

En outre, vous passerez moins de temps possible au téléphone à coordonner votre emploi du temps, et plus de temps sur votre cœur de métier. Puis, vous pouvez en savoir plus sur votre disponibilité, qui permet de vous apporter de nouveaux clients. De ce fait, vous pouvez leur donner la possibilité de choisir le jour et l’heure qui leur convient pour la réservation du service en ligne (l’accès sur le site est 24h/24h). Finalement, vous devez leur éviter de perdre de temps pour l’attente, tout en optimisant l’accueil et en attribuant au mieux l’arrivée des clients.

Ainsi, pour une prise de rendez-vous médical en ligne, veuillez consulter : inzee.care.

Pourquoi choisir un outil de prise de RDV en ligne ?

Les outils de prise de rendez-vous en ligne ont, depuis quelques années, le vent en poupe. Ils sont largement plébiscités par ses patients pour la flexibilité qu’ils offrent, et ils sont également très utiles aux praticiens pour se concentrer mieux sur les soins et diminuer les charges administratives. Presque toutes les solutions à votre disposition comprennent non seulement la gestion de vos divers lieux d’activité, mais également les outils de planification. Mais ils vous permettent certainement de suivre les consultations retenues, les consultations annulées et les consultations exécutées. Afin d’optimiser votre planning, il est assez intéressant de choisir un agenda en ligne pour répartir votre organisation sur les consultations en cabinet et mieux analyser vos activités, ainsi que les téléconsultations en vidéo, les visites à domicile.

Comment bien choisir son outil de prise de RDV en ligne ?

Choisir le meilleur logiciel de prise de rendez-vous pour soi et son processus de consultation est essentiel pour assurer un rendez-vous réussi. Pour cette raison, choisir la solution la moins chère n’est pas nécessairement la meilleure option. Mais rien de plus que d’opter pour une méthode coûteuse qui comprend tout, mais vous ne pouvez vraiment en utiliser qu’une fraction. Ainsi, la formule parfaite est de repérer une équilibre entre :

Une solution modulable : au lieu de souscrire à une solution coûteuse et très lourde, renseignez-vous plutôt auprès des éditeurs qui vous proposent des diverses offres. Ces dernières vous permettront de vous doter progressivement de services qui vous seront vraiment indispensables.

Une solution facile à utiliser : d’abord pour vous, mais aussi pour vos patients. Afin d’être efficace, l’outil que vous choisissez doit être adapté à tous et très facile à comprendre.

Le principe de ce logiciel est très simple. Tout d’abord, il faut se renseigner sur la période de temps disponible pour votre client. En effet, c’est comme un journal dématérialisé, ayant comme atout d’être accessible à tous. Ainsi, vos clients peuvent réserver en ligne à tout moment de la journée. Du côté utilisateur, le confort d’utilisation varie selon le logiciel exploité. Certains nécessitent un compte, tandis qu’avec d’autres outils de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez simplement entrer vos coordonnées pour recevoir des notifications de rendez-vous. Le logiciel créera alors automatiquement un lien ou un mot de passe pour accéder à la réunion ou au rendez-vous.

En outre, le logiciel de réservation en ligne est destiné particulièrement aux professionnels qui ont besoin de planifier des rendez-vous avec des clients. Notamment, pour le cas des médecins, avec ce type de logiciel, ils passeront moins de temps aux appels téléphoniques pour les demandes de rendez-vous médical en ligne, et pourront se concentrer complètement à son métier et à leurs clients.

Outil de prise de RDV en ligne : les importantes fonctionnalités

Les outils de rendez-vous en ligne pourraient fournir de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Au-delà des bénéfices pour le patient, il est essentiel de se demander quels sont les critères de base qui détermineront votre choix : des options de visibilité (qualité de la fiche en public, affichage de l’expertise et de ses diverses spécialités), la possibilité de ne se présenter que pour ses clients, la gestion des fuseaux horaires pour tous les utilisateurs, la gestion des notifications pour ses clients (par SMS de rappel, de demande pour une consultation à distance…), la gestion des factures (relances, suivi de paiement des consultations…), la gestion des dossiers clients. De plus, il y a aussi les enquêtes et formulaires avant et pendant la consultation, le contact sécurisé avec ses clients (messagerie, échange des documents…), la simplicité d’exploitation pour son assistant, les outils d’aide et d’analyse pour l’amélioration de son activité et de son calendrier, les fonctionnalités de téléconsultations (paiement CB en ligne, appel en visioconférence, aide à la prescription…), les échanges avec ses proches (un télé-expertise, envoi d’un compte-rendu et courriers), la spécialisation des catalogues en ligne, etc.

Plan du site